MON PARCOURS :
Comment et Pourquoi j'ai rencontré
les réflexes archaïques?
Le plateau de théâtre:
Après avoir vécu 10 ans d'émotions intenses sur un plateau de théâtre en tant que comédienne, la vie m'a amenée à faire un premier virage professionnel.
La crèche:
Je me suis alors dirigée vers le métier d'auxiliaire de puériculture, dans une crèche collective.
Pendant 14 ans, j'ai pu y observer avec beaucoup d'intérêt, l'évolution des petits dans leur motricité, leurs interactions, leur authenticité ou au contraire leurs difficultés à s'exprimer, à se poser, à se détacher...
J'ai eu besoin de mettre du sens dans ma pratique, comprendre pourquoi c'est parfois si compliqué de se sentir en sécurité, comprendre quels sont réellement leurs besoins d'enfants, et quels sont les nôtres, d'adultes, au milieu d'une société où tout va toujours plus vite et plus fort.
L'haptonomie:
En 2018, je rencontre l'haptonomie et me forme au CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie) à Paris. J'assiste à deux spécialités :
Tout d'abord, l'haptopuériculture,
qui amène à développer cette qualité de présence auprès de l'enfant (à partir de 1an), cherchant à susciter chez lui, sa capacité à être acteur de sa vie, à participer aux soins (changement de couche, lavage de nez..), et à s'approprier les contraintes en tant que sujet. L'adulte développe ainsi une attitude à la fois contenante et éclairante :
« voici le chemin. Là, tu peux passer, là, non. Viens, on avance ensemble et c'est chouette. »
Ensuite, l'haptosynésie,
qui, dans cette même idée de renforcer notre présence vers l'autre, se situe plutôt dans un cadre de soins auprès d'adultes. L'idée est de rencontrer la personne plutôt que le problème, de faire appel à sa propre capacité à dépasser ses limitations, et déployer ensemble les possibles...
Cette approche en haptonomie m'a donc ouvert sur une autre manière d'être avec l'autre, adulte ou enfant. Ce qui a réduit beaucoup de questions vers une principale :
Est-ce que je suis vraiment là, avec lui?
De là, parfois, les choses se dénouent d'elles-mêmes...
C'était le début d'une démarche amenant à réduire les béquilles, qui parfois nous rassurent, de beaucoup parler ou beaucoup agir. Afin d'apercevoir plutôt ce qui se passe derrière...
Partir de là où en est la personne, puis soutenir son élan de vie.
Les réflexes archaïques:
Peu après, à travers la pratique du systema (systemacaen), j'ai découvert la formation de Paul Landon: l'Intégration Motrice Primordiale (IMP, https://www.apprendre.org/), sur les réflexes archaïques.
J'ai apprécié et vécu cette formation comme un autre moyen de comprendre nos comportements, tant au niveau relationnel que dans nos besoins de sécurité et d'épanouissement. Ainsi, se réinitialiser en terme de réflexes était pour moi le point de départ pour concrétiser mon envie d'accompagner la personne à se sentir mieux, du tout petit à la personne âgée.
J'en suis donc venue à définir mon projet, dans un second virage professionnel :
Accompagner la personne dans son désir de s'engager dans la vie, en mélangeant approche haptonomique et IMP.
C'est à dire :
-
L'aider à dénouer les nœuds en identifiant chez la personne les réflexes immatures qui lui brouillent les pistes et l'empêchent d'accéder à toutes ses capacités physiques, émotionnelles et cognitives. Puis les remodeler, en séance, par un travail isométrique, tactile, sensorimoteur.
-
Renforcer son sentiment d'autonomie face à sa santé, dans une démarche éducative (apprentissage des différents moyens de soutenir par elle-même la réinitialisation des réflexes avec les mouvements primordiaux, les auto-bercements, le brain gym, les auto-massages).
-
L'aider à cheminer sur la conscience de soi en auto-observant régulièrement son ressenti
-
Déployer le plaisir d'être soi-même, cette motivation à évoluer, se projeter, d'apprendre sans cesse, et nourrir la jeunesse d'esprit !
-
Faire vivre les séances de découverte en haptonomie, pour renforcer cette ouverture à soi et au monde.